Le Yoga du Rire est une pratique qui apporte rapidement des résultats en termes de bien-être et de vision positive de la vie.
La méthode repose sur le principe du rire sans raison, comme le font les enfants.
Les débutants sont mis à l'aise par des techniques spécifiques et simples qui permettent d'éclater de rire sans faire intervenir l'intellect : pas besoin d'être comique ni d'avoir le sens de l'humour pour rire.
Nous apprenons à rire ensemble et à rire avec tout notre corps : les exercices mettent notre corps en mouvement, nous amenant à l'hilarité et à la bonne humeur. Comme les autres yogas, le Yoga du Rire apaise le corps et l'esprit : il le fait avec la respiration (le rire est une longue expiration) et des exercices vivants et joyeux.
Quand nous rions, nous ne pensons pas, le mental se calme. Nous nous sentons bien, de bonne humeur. En pratiquant régulièrement un rire en continu nous obtenons des bienfaits importants pour notre esprit et notre santé car le rire apporte joie et regain d'énergie. C'est un excellent exercice cardio-vasculaire, il oxygène le corps, détend les muscles, redonne sa souplesse au diaphragme, diminue les effets du stress, renforce notre système immunitaire... Le yoga du rire est d'ailleurs une excellente solution.
Après un temps de rire, nous sommes plus ouverts, plus positifs, bienveillants avec nous-même et avec les autres.
Avec la pratique, nous accédons à un rire libre et libérateur qui nous amène à une autre relation à nous-même, à la joie en nous. Nous changeons et notre environnement en bénéficie.
Pour pratiquer le Yoga du Rire, comme pour une activité sportive, un certificat médical est nécessaire. Le rire intensif est déconseillé en cas de grossesse, intervention chirurgicale récente, certaines affections
Le yoga du rire se pratique en groupe car le groupe facilite le rire.
Voici comment se déroule une séance :
- nous commençons par quelques exercices d'évacuation des tensions, d'éveil du corps et de respiration
- nous faisons ensuite des exercices de rire rythmés par des respirations et des étirements doux. Nous rions, rions ;
- vient ensuite le temps de la "méditation du rire", appelé aussi "rire libre" ou "rire fontaine" pendant lequel, assis ou allongés, nous laissons notre corps faire. C'est le moment où le rire sans raison peut complètement s'exprimer : le corps rit, le mental est au repos.
- puis, allongés, nous revenons au calme avec une relaxation guidée et une visualisation.
- la séance se termine par un temps de partage.
Dès la première séance, nous pouvons constater des effets positifs qui s'accroissent avec la pratique. Le cerveau développe de nouvelles connexions neuronales, le corps produit des endorphines : le positif s'installe en nous. L'esprit influence le corps et le corps influence l'esprit.
AVEC LE RIRE NOUS AMELIORONS NOTRE VIE
NOUS POUVONS FACILEMENT EN FAIRE L'EXPERIENCE
IL SUFFIT D'ESSAYER