bonjour

Mieux dans son corps,
Mieux dans sa tête

C'est ainsi qu'on pourrait résumer la sophrologie.

Mais voici quelques mots pour vous en dire un peu plus, sur sa technique, son histoire...

Avec la sophrologie, on apprend à :

Créée en 1960 par le Dr Caycédo, neuropsychiatre, la sophrologie est un ensemble de techniques inspirées des méthodes de relaxation occidentales et des traditions orientales de méditation.
Le nom sophrologie a été construit à partir des racines grecques : sos (harmonie, sérénité), phren (conscience, esprit), logos (discours, étude).

LE PRINCIPE DE BASE

En occident, notre éducation privilégie le mental. Or, le corps et l’esprit sont indissociables.

Les techniques de sophrologie amènent au développement de la présence à son corps, à la prise de conscience de son énergie propre, des sensations agréables auxquelles nous ne prêtons pas attention en général.
Nous renforçons ainsi peu à peu notre sentiment d’existence, notre confiance en nous et notre calme intérieur.

LA MéTHODE

Dans un état de détente profonde (entre veille et sommeil), nous avons un meilleur accès à nos capacités physiques et mentales. On peut faire un certain nombre d'expériences dont le bénéfice va perdurer dans la vie quotidienne.

Concrètement, voici comment se déroule mes séances :

LES EXERCICES

La méthode repose sur un ensemble de techniques physiques et de visualisations, rythmées par des pauses d'intégration.
Le travail sur la respiration est un des piliers de la méthode.
Les exercices physiques sont doux, souvent basés sur une alternance de tension musculaire et de relâchement. Leur but est d'accroître la détente et surtout de sentir ce qui se passe dans le corps, d'être en contact avec nos sensations corporelles et de les intégrer.
Les exercices de visualisation développent la concentration, l'accès au calme et sont utilisés pour de nombreux apprentissages.

Cette formation se déroule assis ou debout, et peut ainsi se mettre en pratique facilement dans des situations quotidiennes en cas de stress, d’émotion trop forte.

Il vous reste à essayer
car l'essentiel, c'est de le vivre dans son corps.